Le Mensuel n°607 septembre 2012

Publié le : 28/09/2012


Télécharger le Mensuel (Adobe Acrobat)

Garder le cap, ne rien céder sur l'essentiel...

 

  • par Stéphane Tassel, secrétaire général du SNESUP-FSU


En cette rentrée particulièrement tendue, le SNESUP est en deuil, durement frappé par le décès brutal au début du mois d'août de Pierre Duharcourt. Un homme hors norme à l'intelligence rare, une figure majeure du syndicat, et bien au-delà comme en témoigne la multitude de messages venus de tous horizons et publiés sur notre site. Sa disparition est un choc pour tous ceux qui l'ont côtoyé. La rédaction a consacré une large part des pages du Mensuel pour rendre à l'homme public qu'il était l'hommage qui lui est dû.

Dans tous les secteurs, les difficultés économiques et sociales inédites, le chômage, la précarité... explosent. Le SNESUP, comme l'ensemble du milieu syndical, est attendu, alors que la crise et ses conséquences s'aggravent. En Europe, l'austérité généralisée écrase les populations évincées de toute consultation. En France, le recours au seul Parlement pour adopter le « Traité de stabilité », la règle d'or et son lot de coupes budgétaires pour les prochaines années, est une illustration de ce déni de démocratie.

Dans les laboratoires et les établissements budgétairement exsangues, les enjeux pour le service public d'éducation et de recherche sont eux aussi cruciaux. Pendant que se poursuivent les consultations autour de la loi d'orientation et de programmation pour l'École, les premières auditions par le comité de pilotage des « Assises de l'ESR » lèvent le voile sur une organisation restée trop confidentielle, extrêmement contrainte. Les personnels, les étudiants ne peuvent être contournés.

Gagner sur nos revendications, largement développées, nécessite l'engagement de tous. Incontournable, le SNESUP contribuera à faire entendre la voix de la communauté universitaire, mettant en discussion ses propositions, à l'aide des matériels produits pendant l'été. Dans le rassemblement, il nous faut impulser la construction des rapports de force, pour peser en faveur de nos revendications.


L'année qui s'ouvre est une année de congrès pour le SNESUP et pour la FSU. Notre conception du syndicalisme universitaire, pour le service public sera probablement confrontée à des difficultés inédites. À cet instant, je souhaite exprimer ce qui caractérisait la détermination de Pierre... garder le cap ne rien céder sur l'essentiel. Nous y sommes prêts !

 

Sommaire

Dernière minute

4

Actualités

5

  5

Métier

6

 

6

 

7

Mondes universitaires

8

 

8

Dossier Universités, recherche...dès maintenant

9

 

10

 

11
  14

 

14
  16

 

17

La voix des établissements

18

 

 

Culture

21

 

 

International

22

 

22

 

 

23