Les syndicats de l'Université de Toulon déplorent la situation actuelle et demandent à rencontrer la tutelle

Publié le : 22/10/2009


Les syndicats(*) de l'Université de Toulon déplorent la situation dans laquelle se trouve actuellement notre établissement. Cette situation est en grande partie due au manque de concertation, de transparence, de confiance et surtout de rigueur dans l'application des règlementations, manques que nous avions maintes fois dénoncés. Elle est aussi due à la logique de la LRU déjà à l'œuvre dans l'université : nous voyons à quelles dérives peut mener l'autorité sans borne d'un président associée à un contexte de compétition sur des objectifs quantitatifs de recrutement.

 

Nous prenons acte de la mesure conservatoire de notre ministre et souhaitons que cette situation temporaire débouche rapidement sur une remise sur pied des processus démocratiques de l'université. Nous appelons notre communauté universitaire à se ressaisir et à s'impliquer plus activement dans ces processus démocratiques. Le résultat catastrophique de l'apathie constatée ces dernières années devrait l'y inciter.

En attendant, les syndicats demandent à rencontrer en urgence M. le Recteur, ainsi que Mme la Ministre afin de discuter du fonctionnement de l'université pendant cette période difficile. En effet, les procédures de jugement en cours ne doivent pas nuire aux usagers : le service public doit continuer de fonctionner et les personnels de l'université doivent pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions. La mesure conservatoire doit permettre une remise à plat du fonctionnement de l'établissement dans le respect des personnes, et nous tenons à nous assurer du fonctionnement futur et du rôle que pourront y jouer tous les acteurs de l'établissement.

(*) Les syndicats signataires : SNASUB-FSU, SNESup-FSU, Ferc-Sup CGT, SUD-EDUCATION, UNSA A&I, UNSA-SNPTES