Lettre à F.Goulard
Secteur "Formations"
formations@snesup.fr
Monsieur François GOULARD
Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
Copie : M : Daniel VITRY, Directeur Adjoint du Cabinet
Monsieur le Ministre,
Nous sollicitons votre attention sur l'Arrêté qui doit être publié cet été concernant les Instituts Universitaires de Technologie. Les IUT ont une expérience, un potentiel, une structure pédagogique qui leur ont permis de répondre à d'importants besoins de qualification tout en permettent l'accès à l'enseignement supérieur à de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés, notamment ceux issus de la voie technologique. Le SNESUP est attaché à ce que les IUT continuent à jouer ce rôle. C'est dans cet esprit que, jusqu'à l'étape du CNESER, nous avons contribué à la réflexion sur le projet d'Arrêté relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur, ainsi que sur les nouveaux Programmes Pédagogiques Nationaux (PPN).
Le CNESER réuni le 18 juillet 2005 a voté l'Arrêté amendé par 7 voix pour, 0 contre et 4 abstentions. Le SNESUP s'est abstenu sur ce vote, car le représentant de la DES a annoncé que le Ministère ne tiendrait pas compte d'amendements visant l'article 9, que nous considérons comme fondamentaux pour l'avenir des étudiants. Nous vous demandons de bien vouloir réexaminer cette position et de procéder à une publication conforme à l'avis du CNESER.
En effet, la diversification dans les contenus introduite par les modules complémentaires doit permettre un choix de l'étudiant compatible avec les réorientations, et non pas se traduire par un tri selon des filières cloisonnées. L'ensemble des modules complémentaires, qu'ils soient d'approfondissement technologique, de renforcement des compétences professionnelles ou d'ouverture scientifique, doivent relever, sous des formes appropriées, de la compétence de la Commission Pédagogique Nationale (CPN) concernée, ce qui garantit le caractère national du DUT décerné aux étudiants. De même, l'indication des modalités pédagogiques (taille des groupes, volumes adaptés de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques, etc) garantit l'égalité des étudiants vis-à-vis des conditions de formation et procure des critères objectifs d'évaluation des moyens. C'est ce que signifient les amendements à l'article 9 adoptés par le CNESER.
Dans l'attente des réponses qu'appellent les remarques formulées ci-dessus, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération,
Michelle LAUTON, Secrétaire Nationale du SNESUP Anne MESLIAND, Secrétaire Nationale du SNESUP
P.J. : Arrêté amendé par le CNESER, version numéro 2 communiquée par la DES.