Lettre de la Formation Des Enseignants N°3 avril 2011

Publié le : 02/04/2011

1 avril 2011, n°3

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COLLECTIF FDM RÉUNION DU COLLECTIF DU 31 MARS 2011

POINTS D'ACCORD SUR LES MANDATS

 

RAPPEL DES 10 GRANDS PRINCIPES DE LA FDE (PARIS 2009)

  • Un recrutement par un concours national pour l'égalité de la qualité des enseignants sur tout le territoire. Les contenus de concours, fixés nationalement, doivent être débattus, les organisations représentatives doivent y contribuer. Nous exigeons des postes statutaires correspondant aux besoins, inscrits dans un plan pluriannuel (5 ans) et le maintien du couplage concours/postes/statuts. Nous refusons un système instaurant la précarité (reçus/collés).
  • L'élévation du niveau de qualification et l'amélioration de la formation professionnelle sont indispensables pour la démocratisation de l'école. Il faut une reconnaissance par un master du niveau de formation.
  • Une année de stage rémunérée post concours (statut de fonctionnaire stagiaire) en alternance et sans détérioration des conditions actuelles (2009).
  • La construction progressive de la professionnalisation de la licence jusqu'en T1 ou T2, la mise en place d'une véritable formation continue. Une formation en alternance permettant de faire des aller retour entre théorie et pratique et de développer une posture réflexive.
  • La mise en place d'un prérecrutement, d'aides, d'allocations aux étudiants pour maintenir un recrutement de qualité et socialement divers.
  • Une formation liée à la recherche (par et avec la recherche) et le développement de la recherche en éducation.
  • Il faut former à un métier de la fonction publique d'État. La qualification acquise doit être reconnue à bac+5 en terme de revalorisation de la grille indiciaire de la fonction publique.
  • Une formation inscrite dans des écoles de formation des enseignants, les IUFM rénovés. Construire une égalité territoriale d'accès aux préparations des métiers de l'enseignement pour tous les étudiants sur le territoire national. Maintenir des équipes pluricatégorielles.
  • Premier et second degré partagent des objectifs de formation et des lieux de formation.
  • Penser en lien formation disciplinaire et professionnelle, construire les formations à partir des questions professionnelles. Cette formation doit prendre en compte les évolutions scientifiques disciplinaires et didactiques, les évolutions de l'école.