Lettre du SNESUP à la ministre de l'Education Nationale
Madame Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
110, rue de Grenelle
75007 - PARIS
Copie à Monsieur Thierry Mandon
Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes
75231 - PARIS CEDEX 05
Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'État,
Je tiens par la présente à vous faire savoir ma profonde inquiétude devant les conditions de désignation des membres extérieurs des conseils d'administration des établissements de l'enseignement supérieur, en vue de leur participation à l'élection des présidents. Dans au moins deux élections à la présidence d'une université, à Paris 13 et tout dernièrement à Amiens, leurs désignations et leurs votes pourraient amener à l'élection d'un président contre les suffrages de la majorité des personnels et alors que les listes d'un des candidats sont minoritaires dans leurs collèges. A l'université Picardie Jules Verne, l'obstination d'un candidat, battu dans les collèges A et B tant au Conseil d'administration qu'au Conseil académique, conduit à un blocage institutionnel préjudiciable au fonctionnement de l'institution. Le risque d'une annulation de la campagne de recrutement des enseignants-chercheurs en cours est réel si la situation ne se débloque pas rapidement.
Dans d'autres universités, le ou la candidate battu-e lors des élections dans les collèges des agents, a renoncé à se présenter. C'est par exemple le cas à Dijon où madame Anne Vinter a déclaré après la défaite de ses listes : « Le choix du président doit être le reflet des suffrages exprimés par notre communauté universitaire (...) plutôt que de jeux ultérieurs d'alliances et d'influences »
Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'État, la collégialité et la démocratie sont des valeurs fondatrices de l'Université et de notre République. Je vous saurais gré de bien vouloir les défendre à nos cotés en usant de votre pouvoir pour qu'elles soient respectées par les personnalités extérieures désignées dans nos établissements.
Je vous prie, d'agréer, madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'État, l'expression de mes salutations respectueuses.
Hervé Christofol
Secrétaire général du Snesup-FSU