Lettre Flash n°102 : Après le congrés du SNESUP, poursuivre la mobilisation

Publié le 6 avril 2009

Bandeau Lettre Flash

Lettre Flash n°102 à télécharger (Adobe Acrobat 55.36 kb)

APRÈS LE CONGRÈS DU SNESUP, POURSUIVRE LA MOBILISATION


Le congrès du SNESUP s'est déroulé les 1er, 2 et 3 avril en plein cœur de l'action dans la neuvième semaine d'un mouvement d'une détermination inédite portée largement par la communauté universitaire et scientifique. Il a adopté un appel à la poursuite de la mobilisation que vous déjà reçu et des mandats qui seront publiés dans le prochain mensuel et sur le site.

L'activité de la direction sortante, issue du courant majoritaire Action Syndicale, a été largement approuvée et renforcée par la progression des votes du courant de pensée majoritaire. Une nouvelle direction pluraliste a été élue dont vous trouverez la composition (SN, BN, CAN) sur le site du SNESUP (voir ci-dessous le nouveau secrétariat national).

Cette direction est d'ores et déjà à l'œuvre pour porter nos mandats et faire aboutir nos revendications pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Résultats des votes

  • Participation : 32, 5 %
  • Nombre de votants : 1914 sur 5920 adhérents au 30/03/09 (au début du congrès, soit le 1er avril, il y avait 6000 adhérents, soit le même niveau qu'au 31 août 2008, dont plus de 500 nouveaux adhérents).

 

Activité

Orientation

Nombre de sièges à la CAN

Pour

76,49 %

Action Syndicale

64,16 %

Action Syndicale

32

Contre

7,59 %

Ecole Emancipée/PSO

24,45 %

Ecole Emancipée/PSO

12

Abstentions

13,93 %

Emancipation

3,34 %

Emancipation

1

NPPV

1,99 %

Abstentions

5,75 %

 

 

 

 

NPPV

2,30%

 

 

Composition du secrétariat national

Astruc Thierry                                                           Action Syndicale
Malifaud Jean                                                           Ecole Emancipée/PSO
Bernard Noël                                                            Action Syndicale
Mesliand Anne                                                         Action Syndicale
Champesme Marc                                                    Action Syndicale
Neveu Marc                                                              Action Syndicale
Enclos Philippe                                                         Ecole Emancipée/PSO
Pébarthe Christe                                                      Ecole Emancipée/PSO
Hoffmann Carole                                                      Action Syndicale
Tassel Stéphane, secrétaire général                           Action Syndicale
Lauton Michelle, secrétaire générale adjointe               Action Syndicale
Zattara Maurice, trésorier national                              Action Syndicale

 

Après la démission de leurs responsabilités administratives d'une quarantaine d'enseignants-chercheurs, la présidente de l'Université Stendhal s'exprime

 

La Présidente de l'université Stendhal Grenoble 3 s'est vu remettre mardi 17 mars 2009, une trentaine de démissions d'enseignants-chercheurs de leurs responsabilités administratives. Une dizaine d'autres démissions lui avaient déjà été remises. Consciente des risques de paralysie totale que fait courir à terme à l'université cette vague de démissions, faisant suite à de nombreuses actions de grève et de blocage de l'université, la Présidente a adressé mercredi 18 mars 2009, une lettre à Madame Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour demander le report d'un an de la réforme de la formation des enseignants, seul à même de permettre que s'engagent dans de bonnes conditions les nécessaires discussions avec l'ensemble des représentants de la communauté universitaire sur l'ensemble des réformes en cours.

La Présidente de l'université Stendhal rappelle que ce report est en particulier nécessaire pour que la construction des nouveaux masters - dont la mise en place est prévue pour 2010-2011 - se fasse de manière concertée et cohérente sur l'ensemble du territoire, et en rapport avec la forme des nouveaux concours qui doit elle-même être rediscutée durant l'année qui vient.

Lise Dumasy, Présidente de l'Université Stendhal Grenoble 3

JEUDI 8 AVRIL : JOURNEE DE MANIFESTATIONS
A Paris, le cortège partira à 14 h 30
de Denfert-Rochereau pour se diriger vers l'Assemblée Nationale

Dernière minute : la séance du CTPMPESR qui devait être consacrée au projet de décret « contrat doctorat unique » a été boycottée à l'initiative du SNESUP. La délégation FSU a emmené derrière elle FO et l'UNSA, la CGT n'étant pas présente.

 


Syndicat National de l'Enseignement Supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel : accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, … pour faire part de vos d'observations à : sg@snesup.fr