Lettre Flash n°131 : Recherche : continuer la lutte !

Publié le 19 juin 2009

 

Bandeau Lettre Flash

 

 Lettre Flash 131 à télécharger (Adobe Acrobat 19.17 kb)

Recherche : continuer la lutte !

Le MESR a convoqué ce matin une réunion de travail sur l'emploi scientifique et les organismes. En introduction, les différentes organisations syndicales - dont le SNESUP - sont intervenues pour rappeler leurs positions : plan de créations d'emploi permettant l'accès à des emplois de titulaires aux jeunes et mesures de résorption de la précarité.

Elles ont dénoncé le refus du gouvernement de discuter avec les organisations syndicales du projet de décret modifiant les rôles et les missions du CNRS et demandé le retrait de l'ordre du jour du CTP du 23 juin de ce projet. La DGRI, après consultation du cabinet, a refusé toute modification de calendrier. Elle n'a pas non plus amené d'éléments concrets sur l'emploi. Après une brève suspension de séance, constatant l'absence de réponse sur tous les points, les organisations syndicales présentes ont quitté la séance.

Le CA du CNRS se tiendra le 25 juin au CERN à Genève ( !), avec son ordre du jour le Contrat d'Objectif et de Moyens et le projet de modification du décret régissant le CNRS.

Le SNESUP appelle tous les universitaires à intervenir auprès du Ministère et à se rassembler le 25 juin à 11 heures au siège du CNRS pour débattre de l'avenir du service public de recherche.

Des groupes de travail fantômes au MESR

Les organisations syndicales de la recherche et de l'enseignement supérieur ont été conviées aujourd'hui au Ministère sur l'emploi scientifique et les organismes de recherche.

Elles ont rappelé leur exigence d'un plan pluriannuel de créations d'emplois statutaires pour résorber la précarité et offrir des débouchés aux jeunes scientifiques.
Elles ont demandé une négociation avec le Ministère sur le décret organique du CNRS.

Le Ministère a reporté à septembre toute communication des documents de travail sur l'emploi, sans amener aucune proposition concrète.
Le Ministère a refusé toute négociation sur le décret et maintenu le passage en CTP du CNRS le 23 juin.

Dans de telles conditions, les organisations syndicales ont quitté la séance.


FSU (SNCS, SNESUP), SNTRS-CGT, SGEN-CFDT,
UNSA (SNPTES, Sup'Recherche), SNIRS-CGC, SNPREES-FO, CFTC

Questionnaire formation des enseignants

Après le congrès d'avril dernier et afin de poursuivre et approfondir notre réflexion sur la formation des enseignants, le Bureau National du 9 juin a décidé d'organiser une consultation de l'ensemble des sections syndicales sur ce thème.

Cette consultation sera suivie, le 7 juillet, d'une réunion exceptionnelle de la Commission Administrative Nationale élargie au collectif Formation des Enseignants du SNESUP qui sera entièrement consacrée aux questions relatives à la formation des enseignants. Dans ce cadre, nous avons mis en ligne un questionnaire
(Votre-metier?aid=4232&ptid=10&cid=3691)
à remplir et à renvoyer avant le 1er juillet à formations@snesup.fr .

Il est important qu'un maximum de réponses à cette consultation soit élaboré dans le cadre collectif de ta section syndicale. Les réponses individuelles seront toutefois bienvenues.

Prime d'excellence scientifique... pour excellents scientifiques ( ?)

Voici le pointeur sur le site du ministère où vous trouverez la circulaire du 18 juin et la note technique.
La sortie du décret est imminente !
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid28501/prime-excellence-scientifique-pour-les-enseignants-chercheurs-les-chercheurs.html

Les organismes de recherche menacés -Communiqué intersyndicale - Recherche
Presse-et-documentation?aid=4230&ptid=5&cid=240



Syndicat National de l'Enseignement Supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel :accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, … pour faire part de vos d'observations à: sg@snesup.fr