Lettre Flash n° 15 : Faire entendre les voix des universitaires
La lettre Flash n°15 à télécharger ( 33.84 kb)
FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES UNIVERSITAIRES
7 NOVEMBRE : ASSISES FSU DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
UNIVERSITE PARIS 1 - 12, place du Panthéon - Amphi 2 - à partir de 10 heures
La participation de chacun à cette journée d'Assises « Défendre et rénover la formation des enseignants » est importante pour poursuivre le travail de convergence dans des propositions communes au niveau de la FSU. Pour la préparation de ces assises, un dossier spécial a été ouvert sur le site internet du SNESUP et sur celui de la FSU (cf. ci-dessous), dans lequel il vous est possible de proposer des contributions individuelles ou collectives (à envoyer à formations@snesup.fr).
Avant la publication par le gouvernement de ses décisions en matière de concours et de formation des enseignants, Il est important que nous soyons nombreux à participer à cette journée fédérale. Cela nous permettra d'exprimer la position du SNESUP et d'échanger avec nos partenaires, notamment dans le cadre des ateliers.
Les Assises sur le site de la FSU : http://www.fsu.fr/spip.php?article1864
Les Assises sur le site du SNESUP : Presse-et-documentation?cid=3761
RAPPORT AGHION SUR « L'AUTONOMIE » DES UNIVERSITES :
La Ministre vient de confier à Philippe Aghion un rapport dont l'objectif est, par la transposition de pratiques glanées à l'étranger, de conforter «l'autonomie » version loi « LRU » à laquelle la communauté universitaire et le SNESUP s'opposent.
Selon le ministère, Philippe Aghion sera notamment chargé de traiter les questions suivantes :
- 1. Comment réussir la spécialisation progressive des étudiants tout au long du premier cycle ?
- 2. Quels outils les universités peuvent-elles utiliser pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et comment évaluer leur efficacité ?
- 3. Comment concilier autonomie et ouverture des universités sur leur territoire ?
- 4. Comment favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment au sein de l'Union européenne, et l'insérer au sein de parcours universitaires cohérents ?
La composition du groupe d'experts qui l'accompagne conforte la vision anglo-saxonne de l'enseignement supérieur de la ministre. On doit rappeler que cet universitaire - n'ayant exercé qu'à l'étranger - , même si ses travaux réclament en vain depuis des années un accroissement significatif du financement public du système français d'enseignement supérieur et de recherche, vante aussi, au nom de l'autonomie, les vertus du modèle anglo-saxon et a également participé à la commission Attali dont le rapport préconisait que l'entrée dans la carrière universitaire devrait être précédée par 3 CDD de 4 ans successifs !
Pour le SNESUP, plus que jamais , la recherche d'alternatives confortant et développant le service public d'enseignement supérieur et de recherche, dans toute sa richesse et sa diversité, constitue un impératif. Garantir l'accès et la réussite aux études du plus grand nombre de jeunes et d'adultes, les libertés scientifiques et pédagogiques des collègues, leur capacité d'initiative pour un service public répondant aux besoins de société, l'égal traitement des formations et de la recherche sur l'ensemble du territoire, s'opposer à la précarisation de tous les personnels et à la généralisation des primes au détriment d'une revalorisation des salaires et des carrières, tels doivent être les objectifs visés.
13 NOVEMBRE : JOUR DU VOTE DU BUDGET A L'ASSEMBLEE NATIONALE
INTERVENEZ AUPRES DES PARLEMENTAIRES DE VOTRE REGION
PARTICIPEZ AUX INITIATIVES A PARIS ET EN REGIONS
Rassemblement devant l'Assemblée Nationale, à 10 heures, place Edouard Herriot
à l'appel de l'Intersyndicale Enseignement Supérieur-Recherche
Sur le site du SNESUP, voir
Communiqué intersyndical Budget: Presse-et-documentation?aid=4398&ptid=5&cid=3716
Situation des IUT : Presse-et-documentation?aid=4418&ptid=5&cid=240
Syndicat National de l'Enseignement Supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel :accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr
Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, … pour faire part de vos d'observations à: sg@snesup.fr