Lettre Flash n°46 : Une brutalité sociale et un déni de démocratie, ...
Lettre Flash n°46 à télécharger ( 54.79 kb)
Une brutalité sociale et un déni de démocratie, ...
Après deux mois de mobilisation et plus de trois millions de manifestants, cinq mille amendements ont été déposés à l’Assemblée nationale sur le projet de la loi El Khomri. La Ministre du travail n’est pas parvenue à rassembler de majorité parlementaire pour voter les articles de ce projet.
Avec 70% des français nous refusons ce projet de loi qui reprend des principes à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche publique et que nous combattons (cf lettre Flash #45). Le gouvernement passe en force en utilisant l’article 49-3, c’est à dire sans vote ni débat parlementaire et en engageant la responsabilité du gouvernement.
Comment un premier ministre et un président en fin de mandat, au plus bas dans les sondages d’opinion peuvent-ils imposer une loi qu’ils n’avaient pas annoncée aux Français lors la campagne de 2012 et contre :
- la majorité du peuple français,
- la majorité des parlementaires,
- la majorité des syndicats représentatifs !
Cette loi doit être retirée. La volonté du peuple français doit être respectée. Il en va de notre démocratie et des droits sociaux des salariés.
Contre la brutalité sociale de la loi travail et contre le déni de démocratie du 49-3, exigeons le retrait de la loi El Khomri. Le jeudi 12 et à partir du mardi 17 mai, le Bureau national du SNESUP-FSU appelle tous les collègues à se mettre en grève, à organiser des assemblées générales et à rejoindre les manifestations des salariés.
« le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire » [François Hollande, le 9 février 2006] Dates, lieux et parcours des manifestations :
http://loitravail.lol/rassemblements/