Mensuel n°579 de novembre 2009
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Formation des enseignants :
le mirage gouvernemental s’évanouit !
par Stéphane Tassel,
Michelle Lauton
La réussite des « assises FSU de la formation des maîtres » est indéniable, le SNESUP a fortement contribué à faire de ce moment un temps fort de la vision partagée du métier d’enseignant. Un enseignant en mesure de concevoir ses enseignements, entretenant, dès le stade de sa formation, un rapport avec la recherche. Les futurs enseignants doivent être formés pour comprendre les élèves et leurs erreurs, adapter leurs pratiques à des situations inédites et être en mesure d’exercer le doute méthodique. Une réelle élévation des qualifications reconnues par un master relève d’un enjeu de société. Elle conditionne la démocratisation du système éducatif dans son ensemble.
Le changement de paradigme initié par le président de la République est-il porteur de progrès ou de régressions ? Le vendredi 13 novembre, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont communiqué aux organisations syndicales leurs décisions concernant la réforme dite de « mastérisation ». Une véritable levée de boucliers d’un front syndical uni s’est abattue sur les représentants du gouvernement concernant la conception gouvernementale de l’admissibilité aux concours, le calendrier échelonné des différents concours et la possibilité d’élaborer de vrais masters ! Ces décisions, prises en dehors de toute concertation avec les organisations syndicales, sont inacceptables. Elles constituent des entraves sévères à la conception des futures formations de master pour les enseignants portant l’ambition d’un net progrès dans la démocratisation de notre système éducatif.
Pour le gouvernement enseigner n’est pas un métier
qui s’apprend, et la formation des jeunes ne constitue
pas une priorité ! Unis, nous pouvons faire reculer le gouvernement
En témoigne le débat budgétaire, où un amendement
gouvernemental a été déposé, reconnaissant le
bien-fondé de notre exigence de réparation des inversions de carrière des nouveaux enseignants chercheurs.