Motion du conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes

Publié le 15 février 2010

Réuni le 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa très vive inquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2 "Principaux changements intervenus et pistes de préparation" du texte "De la rénovation du CAPES externe d'histoire et géographie" rédigé par M. l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPES externe d'histoire et de géographie.

  • Le programme : le fait d'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toute préparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Aligner strictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandes questions d'histoire et de géographie se référant aux programmes scolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblir durablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.
  • Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master.
Motion adoptée à l'unanimité