stagePE2:motions IUFM
Stage filé pour les élèves professeurs PE2
les IUFM font entendre leurs voix
Motion des Conseils des IUFM de Aix-Marseille | Basse-Normandie | Champagne-Ardenne | Midi-Pyrénées | Nice | Texte du collectif des formateurs de l'antenne IUFM de la Gironde
La circulaire ministérielle du 11 mai 2006 entend mettre en place un stage filé pour les élèves professeurs PE2 dès la rentrée 2006 : si un stage filé dans la formation initiale est sans doute pertinent, de très nombreux IUFM s'élèvent contre les modalités de mise en place, et plus particulièrement l'utilisation de ces stages comme moyens de remplacement :
IUFM d?Aix Marseille
Motion proposée par les représentants du SNUIPP et du SNESUP au Conseil scientifique et pédagogique (CSP) de l?IUFM d?Aix Marseille - séance du 26 juin 2006
Motion votée à l?unanimité moins trois abstentions.
L?organisation d?un stage filé pour les élèves professeurs PE2 dès la rentrée 2006, en application de la circulaire ministérielle du 11 mai 2006, montre une fois de plus l?incohérence du gouvernement en matière de formation des enseignants. Cette décision, prise en l?absence totale de transparence et de concertation avec les organisations syndicales ne peut s?appliquer dans la précipitation !
Si nous ne remettons pas en cause la pertinence d?un stage filé dans la formation initiale, sa mise en ?uvre ne peut se faire sans une profonde réflexion de tous les acteurs de cette formation.
Les PE2 en formation ne doivent pas être utilisés comme moyens de remplacement.
Ce stage filé, s?il doit faire partie intégrante de la formation doit rester sous la responsabilité de l?IUFM avec un cahier des charges précis et un fort accompagnement par les formateurs de l?institut et sans diminution des heures d?enseignement disciplinaire ou autre formation générale en référence à la circulaire de 2002.
La solution, les T1 un semestre en stage filé à l?IUFM puis l?autre semestre en remplacement d?autres T1 est inacceptable !
C?est une régression par rapport au dispositif des postes bloqués et incompatibles avec notre revendication d?une entrée progressive dans le métier !
Nous proposons, en cohérence avec les mandats des représentants du SNUIPP, un stage filé de trente semaines pour les T1 !
Nous demandons le report de cette mesure et l?ouverture d?une vraie réflexion avec les formateurs et leurs organisations syndicales !
IUFM Basse Normandie 
Motion adoptée par le CSP de l'IUFM de Basse Normandie (14 pour et 7 abstentions) - 14 juin 2006
Le CSP exprime ses vives inquiétudes quant à la mise en oeuvre de la circulaire de mai 2006 imposant, dès la rentrée, la mise en stage en responsabilité filé des PE2, sur des supports de décharge de direction.
La recherche de sortie du problème de la direction d?école pourrait avoir des conséquences négatives sur la formation initiale et continue des professeurs des écoles.
A nouveau, dans l?urgence, les IUFM se voient contraints d?intégrer, sans moyens, des mesures présentées comme de simples aménagements alors, qu?en fait, c?est toute l?architecture de la formation qui est à reprendre.
- Le CSP retient les trois principes de base incontournables pour préserver la qualité de la formation des PE2 précisés par les formateurs lors de la journée du 31 mai :
- Elaborer une progressivité de la formation :
-
Tous les problèmes professionnels ne peuvent pas être abordés et, à plus forte raison, résolus en même temps.
Enseigner est un métier complexe qui s?apprend ; on ne peut envisager qu?en septembre des élèves soient face à un enseignant sans expérience et sans formation? - Définir les critères des lieux de stage :
- Les classes proposées par les Inspecteurs d?Académie doivent être compatibles avec l?affectation d?un personnel en formation.
Un cahier des charges élaboré par l?IUFM doit en préciser les critères (niveau, nombre de divisions, éloignement?), et prévoir les modalités de répartition des domaines d?enseignement. - Permettre l?accompagnement du stagiaire :
- Les professionnels du lieu d?accueil (le directeur devra jouer un rôle essentiel d'explication en direction des parents), les équipes de circonscription, les formateurs IUFM participent à l?accompagnement du stagiaire ; le rôle de chacun doit être défini, les concertations nécessaires organisées (ainsi, le directeur déchargé doit recevoir une information sur les orientations de la formation).
Des équipes pluri-catégorielles et pluri-fonctionnelles (PIUFM, IMF, enseignants chercheurs, CPIEN) stables doivent pouvoir s?organiser autour de projets explicites.
Des moyens en heures et en frais de déplacements doivent être attribués.
- Aussi, le CSP demande :
- au niveau national, le report de l?application de la circulaire ;
- au niveau rectoral, un report du début de ce stage en responsabilité (à la rentrée des vacances "d?automne") afin de le faire précéder par un stage en pratique accompagnée et par un temps de formation théorique ; car il n?est pas envisageable de parler de formation, s?il n?y a pas au minimum mise en ?uvre de la souplesse prévue dans l?application de la circulaire ;
- au niveau des Inspections Académique, la contractualisation d?un cahier des charges relatif aux lieux de stage filé, à l?accompagnement des stagiaires, l?inscription de l?organisation lors de la « T1 » des enseignements qui ne pourraient être assurés en PE2.
IUFM Champagne-Ardenne 
Motion des personnels enseignants
La motion suivante a été soumise au vote et adoptée, à l'unanimité moins quatre abstentions (115 voix favorables), par les personnels enseignants de l'IUFM Champagne-Ardenne, réunis à Reims lors de la journée institutionnelle du mercredi 21 juin 2006 :
Les personnels enseignants de l?IUFM Champagne-Ardenne, réunis le mercredi 21 juin 2006, se déclarent favorables à une intégration de qualité dans l?URCA.
Cependant, en l?absence de textes réglementaires, notamment pour régler la question de la représentation des personnels au sein des instances de l?URCA, ils s?opposent à l?intégration précipitée dans l?URCA au 1er janvier 2007.
Motion présentée par la FSU le 8 juin 2006
au CSP de l'IUFM de Champagne-Ardenne
votée par 14 voix pour - 4 voix contre - 2 abstentions.
- repenser en profondeur les modalités et le contenu de ce stage filé dans un nouveau plan de formation ;
- concevoir un nouveau cahier des charges de la formation (modules, suivi, mémoire, etc.) intégrant les dominantes et le décliner sur l?ensemble des deux années PE2-T1 ;
- organiser un suivi (prévu par la circulaire) du dispositif par des équipes de recherche, suivi qui resterait certainement lettre morte si le stage se mettait en place dès la rentrée 2006 ;
- clarifier avec les équipes de circonscriptions les rôles respectifs de chacun dans le suivi des stagiaires ;
- repenser avec les Inspecteurs d'Académie un nouveau plan de formation continue.
La circulaire relative à la mise en place du stage filé des PE2, publiée tardivement en fin d'année universitaire, le 11 mai 2006, provoque dans l'IUFM de Champagne-Ardenne une forte émotion et un très grand désordre : comment mettre en place de façon efficiente un nouveau plan de formation en si peu de temps ?
La forme « stage filé » qui a été choisie nécessite une réflexion en profondeur sur l?ensemble du cursus PE2-T1, d?autant que les situations locales sont variées et que les solutions ne vont pas être nécessairement transposables d?un département à un autre.
- Le CSP de l'IUFM de Champagne-Ardenne demande donc qu'un temps de réflexion soit mis à profit pour :
Ce stage filé ne peut en aucun cas commencer dans de bonnes conditions avant les congés d'automne. Différer ce stage à la rentrée 2007 permettrait de le mettre en place dans des conditions beaucoup moins hasardeuses, en limitant ses effets inattendus ou négatifs pour l'ensemble des intéressés : les élèves et leurs parents, les maîtres en formation et leurs formateurs.
Réuni le 8 juin 2006, le CSP de l'IUFM de Champagne-Ardenne, demande le report de l?application de la circulaire à la rentrée 2007, en tout état de cause au delà de la rentrée 2006, dans la perspective d'une réflexion permettant de modifier les plans de formation sans préjudice pour cette formation.
IUFM de Midi-Pyrénées 
Texte adopté à l'unanimité moins trois abstentions par le CSP - 8 juin 2006
- repenser en profondeur les modalités et le contenu de ce stage filé dans un nouveau plan de formation
- concevoir un cahier des charges de la formation (modules, suivi, mémoires, etc.) et de le décliner par discipline sur l'ensemble PE2-T1
- réfléchir au suivi par une ou plusieurs équipes de recherche ainsi que le prévoit la circulaire
- clarifier avec les équipes de circonscription les rôles de chacun
- repenser avec les IA un nouveau plan de formation continue.
- Ce stage dit filé ne concerne pas seulement les écoles de 4 classes mais aussi les écoles de 5/6 classes qui disposaient déjà de 36 jours de décharge et qui ne disposeront que de 30 jours si les moyens de remplacement ne sont pas disponibles.
- Le stage d'un jour par semaine ne permettra pas aux stagiaires une liberté pédagogique suffisante. Il ne lui permettra pas en outre d'enseigner la totalité des disciplines : la formation à la polyvalence est en danger.
- Il sera difficile voire impossible de former les PE2 à une intervention continue sur le terrain et de prendre le recul nécessaire à une réflexion pédagogique : la pression de l'urgence oblitérera toute démarche de formation.
Le 11 mai 2006, le ministère a publié une circulaire concernant la mise en place du stage dit filé en PE2. Or, cette circulaire, établie sans concertation avec les principaux syndicats de formateurs et publiée très tardivement dans l'année, ne permet pas d'organiser correctement un nouveau plan de formation pour les professeurs stagiaires à la rentrée 2006.
Car, c'est bien d'un nouveau plan de formation qu'il s'agit. Et la mise en place du stage qui utilise les PE2 en tant que moyens d'enseignement ne peut être présentée comme une succession de mesures purement techniques qu'il suffirait d'appliquer en modifiant quelques aspects de l'organisation actuelle de la formation. Au contraire, elle nécessite une réflexion en profondeur sur l'ensemble du cursus PE1-PE2-T1-T2.
C'est pourquoi nous demandons un report de l'application de la circulaire à la rentrée 2007.
- Ceci donnera le temps de :
Ces mesures désorganisent et réduisent dans de nombreux cas les formations initiales et continues des PE.
IUFM de Nice 
motion adoptée à l?unanimité lors du dernier CA de l?IUFM de Nice sur les projets de transformation de la formation initiale - mai 2006
- la diminution du volume de la formation initiale ( 10 jours environ)
- la disparition d'un des modules de formation les plus appréciés des usagers : le stage en tutelle
- la diminution du volume global de la formation continue pour le premier degré
Les représentants du personnels élus au CA ont eu connaissance d'un projet de modification de la formation initiale des professeurs des écoles deuxième année qui consisterait à substituer le stage en tutelle et un des stages en responsabilité par un stage filé d'un jour par semaine toute l'année.
En dehors des problèmes pédagogiques et techniques qui se poseraient dans la précipitation d'une mise en place dès la prochaine rentrée, ils souhaitent attirer l'attention sur les conséquences :
Ils manifestent leur vive inquiétude et leur opposition à ce projet.
Antenne IUFM de la Gironde
Texte rédigé par le collectif des formateurs de l?IUFM antenne de la Gironde
- Les professeurs stagiaires deuxième année seront considérés comme des moyen de remplacement des directeurs un jour par semaine. Dans ce cadre quelles garanties pour que l?école dans laquelle le professeur stagiaire sera affecté soit un véritable lieu de formation ?
- Dans ce cadre qui forme les professeurs stagiaires ? qui les aide à entrer dans le métier ? quelle indépendance professionnelle vis-à-vis du directeur qu?ils remplacent ? quel recul réflexif sur la pratique ?
- Dans ce contexte la journée de remplacement peut-elle être sérieusement considérée comme une journée de formation ?
- L?intervention des professeurs stagiaires sur une journée et sur un niveau de cycle va concentrer légitimement leurs demandes de formation sur certaines disciplines (celles que le directeur leur aura octroyées) et sur un niveau de classe (celui dans lequel ils interviennent chaque semaine). La nécessaire prise de distance par rapport à l?urgence de l?intervention deviendra très difficile voire impossible. La prise en compte de la dimension polyvalente du maître sera mise à mal.
- La charge de travail des professeurs stagiaires va singulièrement s?alourdir. L?augmentation du temps en classe, la superposition des tâches (intervention dans sa classe et préparation des deux stages en responsabilité), le temps et le coût des déplacements (jusqu?à 300 km AR en Gironde)?vont considérablement dégrader les conditions de la formation. Les conditions d?équité entre les professeurs stagiaires (qui valident leur formation à l?IUFM) ne seront plus garanties (selon les conditions d?enseignement, l?aide et/ou l?attitude du directeur et des collègues de l?école à leur égard, l?éloignement du centre de formation?)
- Enfin, comment et par qui pourra être validée cette formation ? quel rôle pour les directeurs d?écoles dans les missions de formation ? quelles missions pour les maîtres formateurs et les professeurs d?IUFM ?
- Les moyens de la formation continue des enseignants du 1er degré, entièrement dépendants aujourd?hui des conditions de stage des PE 2 vont être considérablement réduits (au moins 1/3 des stages de FC supprimés soit près de 200 collègues par an exclus de la formation continue)
- Quelles modalités de nominations des professeurs stagiaires dans les écoles du département ? quelle équité ?
- Quelles indemnités de déplacement ?
- Quel sera le rôle du directeur dans la formation du stagiaire ? quelle rémunération ?
- Comment mettre en ?uvre les enseignements prévus au plan de formation à l?IUFM alors que les professeurs stagiaires seront davantage de temps dans les classes ? Quels emploi du temps ?
- Quelles missions pour les maîtres formateurs, alors que les stages de pratique accompagnée sont avancés en première année et n?auront au final concerné qu?un professeur stagiaire sur deux ?
- Quelles missions pour les professeurs d?IUFM, dans un cadre où la « formation sur le tas » est privilégiée ? comment organiser les relations entre les savoirs académiques et les savoirs professionnels ?
Les professeurs des écoles stagiaires ne sont pas des remplaçants.
Les formateurs de l?antenne IUFM de la Gironde (professeurs d?IUFM et maîtres
formateurs) dénoncent l?utilisation abusive des jeunes collègues en formation
pour pourvoir à la compensation des décharges des directeurs d?écoles.
La réponse apportée par le ministère de l?Education Nationale aux légitimes
revendications des directeurs sacrifie de fait la formation initiale et
continue des enseignants du premier degré. En contraignant les partenaires
sociaux à négocier dans l?urgence, le ministère tente d?empêcher toute
réflexion sur les mises en ?uvre. En dissociant les négociations sur les
revendications des directeurs, des conséquences sur la formation des maîtres il
tente de piéger les organisations syndicales.
Les formateurs de Gironde souhaitent porter à votre connaissance les questions que poserait une telle décision.
Sur le fond :
Sur la forme plusieurs problèmes vont très rapidement se poser :
Toutes ces préoccupations semblent avoir été absentes des négociations sur la compensation des décharges de direction. Elles interrogent toutefois la volonté ministérielle de mettre en ?uvre une formation des maîtres exigeante et de qualité. Qu?on le veuille ou non le métier d?enseignant ne se résume pas à une vocation et quelques tours de mains, il s?apprend. Les conditions qui semblent présider à la mise en ?uvre des nouveaux plans de formation des maîtres du 1er degré, tournent le dos à ces exigences. C?est pourquoi nous demandons que d?autres solutions soient envisagées pour satisfaire les revendications des directeurs d?écoles et qu?une large réflexion soit engagée au sein des IUFM pour la mise en ?uvre d?un nouveau plan de formation dont l?unique préoccupation porte sur l?amélioration de la formation des maîtres.