CA Univ.Maine: non au CPE

Publié le 3 avril 2006

Université du Maine

Conseil d'Administration du 30/03/2006

Le CA de l'Université du Maine vote une motion demandant le retrait du CPE

Texte de la motion :

L'Université du Maine constate que le mouvement étudiant a débuté depuis début mars avec des périodes de blocage des enseignements sur plusieurs journées.

Ce mouvement traduit une réelle inquiétude des étudiants sur leur avenir. De fait si les diplômes facilitent l'insertion professionnelle, les étudiants sont aussi touchés par les problèmes de chômage et de précarité. Ces étudiants ressentent le CPE comme un instrument d'aggravation de ces problèmes et de fragilisation de leur formation.

Dans sa séance du 30 mars exclusivement consacrée à cette question, le CA de l'Université du Maine demande au gouvernement d'entendre les étudiants et les partenaires sociaux, et de ce fait, de retirer la loi instaurant le CPE, loi qui a conduit à une situation de blocage.

Après la prise de position des présidents d'Université (15/03/06 et 17/03/06), le CA demande de tout mettre en oeuvre pour que les enseignements puissent être rattrapés et ainsi permettre à tous les étudiants de passer les contrôles et examens dans des conditions équitables sans nuire à la qualité des diplômes