Sections SNESUP d'établissement.

Publié le 24 novembre 2005
Commission administrative nationale du SNESUP du 24/11/2005
adopté à l'unanimité

Une structure syndicale d’établissement, Pour quoi faire ?

Le congrès d’orientation de 2005 met un accent sur la nécessité de structures syndicales d’établissement, sur l’importance des initiatives et de l’expression du syndicat à ce niveau. En même temps, les syndiqués ont à débattre et décider d’activités syndicales au plus près de leurs collègues, dans leurs composantes universitaires d’affectation.

La structuration du syndicat a, sans excès de formalisme, à prendre en compte ces deux dimensions, et doit accompagner un fonctionnement démocratique et collectif articulant, entre ces dimensions, les débats, expressions et interventions du syndicat.

Les statuts du SNESUP attribuent un rôle fondamental aux sections syndicales. Au sein de celles-ci, ce sont les adhérents qui décident ensemble de l’organisation et du fonctionnement démocratique du syndicat sur un même établissement.
La structure syndicale d’établissement peut prendre la forme d’une coordination des sections de l’établissement, d’un collectif de travail sous forme de bureau associant les sections et l’ensemble des adhérents, ou d’une section unique d’établissement. Dans ce dernier cas, l’activité syndicale au plus près des collègues, dans les composantes ou parties de composante (laboratoires, sites spécifiques..), doit être assurée et confortée par la mise en place de « sous-sections » ou de toutes formes d’activité syndicale adaptées.


La structure syndicale d’établissement a pour vocation de mettre en débat, directement ou via le niveau des composantes ou parties de composante (sous sections, sections de composantes…), entre les adhérents du SNESUP et avec l’ensemble des enseignants, des questions posées au niveau de l’établissement. Ces dernières peuvent concerner des positions ou des initiatives que pourraient prendre des élus dans les conseils, des discussions et des démarches auprès des responsables d’établissement ou auprès des élus locaux, ou encore des initiatives en direction des medias. Plus largement, la structure syndicale d’établissement met en œuvre les orientations, les positions, les initiatives de débat, d’information et de mobilisation, propres à l’établissement, décidées avec l’ensemble des syndiqués ou des sections ; y compris dans le cadre de campagnes dont la dimension serait nationale ou régionale. Elle peut également être un lieu d’impulsions au plan de la région ou au niveau national, notamment via une implication dans les coordinations régionales du SNESUP.

Dans la mesure du possible, les structures d’établissement sont animées par une équipe de militants entre lesquels sont réparties les tâches, par exemple la gestion de listes de diffusion, le suivi du courrier, la recherche, l’enseignement, la vie des étudiants, le suivi des conseils, le site SNESUP, les relations intersyndicales. Mais en tout état de causes, c’est dans les établissements que sont choisies collectivement et démocratiquement les tâches effectuées, les priorités et les objectifs, notamment en fonction des ressources militantes.

Les liens avec les autres syndicats de la FSU (SNCS, SNASUB, SNEP, UNATOS…) sont également à développer, si besoin en constituant un outil de concertation régulière (Coordination, Comité ou Section FSU d’établissement). Si des adhérents de ces syndicats ne trouvent pas dans l’établissement de structure organisée de leur syndicat, leur participation aux activités du SNESUP peut être envisagée.

C’est sur les sections syndicales ou/et les structures SNESUP d’établissement d’une région ou d’une académie, que reposent l’existence et l’activité de coordinations régionales ou académiques du syndicat.

NDLR : retrouver également sur snesup.fr le texte voté par la Commission Administrative Nationale portant sur l'organisation du syndicat au niveau des régions