VRS N°440, mars 2025 – LIBERTÉ ACADÉMIQUE : résister à la délégitimation du savoir

Publié le 9 avril 2025

sommaire

La science au pilori des autoritarismes réactionnaires, édito de Caroline Mauriat et Anne Roger 03

Actualités 05

 

LIBERTÉ ACADÉMIQUE : RÉSISTER À LA DÉLÉGITIMATION DU SAVOIR, Dossier coordonné par Michel Maric, Patrick Monfort et Chantal Pacteau 09

 

Discréditer la parole et contraindre à la neutralité : les atteintes aux libertés des universitaires et des universités, Jean-Michel Minovez 10

Liberté académique : l’enjeu démocratique, Michel Maric 13

L’Observatoire des atteintes à la liberté académique, Delphine Dulong, entretien réalisé par Christophe Voilliot 17

Le déni de science en biodiversité, Philippe Grandcolas 20

Protéger l’autonomie scientifique en France et aux États-Unis, Michael Stambolis-Ruhstorfer 22

La résistance universitaire au trumpisme, Joan W. Scott, entretien réalisé par Pascal Marichalar 26

Menaces sur la liberté académique : une perspective nord-américaine, David Robinson 30

Syndicats et liberté académique : en direct des États-Unis, Jon Shelton 32

Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire au Québec : enjeux de sa mise en application, Madeleine Pastinelli 35

Défendre la liberté académique dans les pays du Nord, Chantal Pacteau 39

 

Zoom : Hcéres : derrière le scandale, une nécessaire remise à plat, Stéphane Bonnery 41

Hors-Champ : Un nouveau plan pour la recherche biomédicale ? Anne-Marie Armanteras et Manuel Tunon de Lara 44

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