VRS N°440, mars 2025 – LIBERTÉ ACADÉMIQUE : résister à la délégitimation du savoir
sommaire
La science au pilori des autoritarismes réactionnaires, édito de Caroline Mauriat et Anne Roger 03
Actualités 05
LIBERTÉ ACADÉMIQUE : RÉSISTER À LA DÉLÉGITIMATION DU SAVOIR, Dossier coordonné par Michel Maric, Patrick Monfort et Chantal Pacteau 09
Discréditer la parole et contraindre à la neutralité : les atteintes aux libertés des universitaires et des universités, Jean-Michel Minovez 10
Liberté académique : l’enjeu démocratique, Michel Maric 13
L’Observatoire des atteintes à la liberté académique, Delphine Dulong, entretien réalisé par Christophe Voilliot 17
Le déni de science en biodiversité, Philippe Grandcolas 20
Protéger l’autonomie scientifique en France et aux États-Unis, Michael Stambolis-Ruhstorfer 22
La résistance universitaire au trumpisme, Joan W. Scott, entretien réalisé par Pascal Marichalar 26
Menaces sur la liberté académique : une perspective nord-américaine, David Robinson 30
Syndicats et liberté académique : en direct des États-Unis, Jon Shelton 32
Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire au Québec : enjeux de sa mise en application, Madeleine Pastinelli 35
Défendre la liberté académique dans les pays du Nord, Chantal Pacteau 39
Zoom : Hcéres : derrière le scandale, une nécessaire remise à plat, Stéphane Bonnery 41
Hors-Champ : Un nouveau plan pour la recherche biomédicale ? Anne-Marie Armanteras et Manuel Tunon de Lara 44