La lettre aux retraité.e.s n° 130 - Octobre 2022

Publié le : 20/10/2022

En ce mois d’octobre, il est difficile d’envisager l’avenir sereinement. Qu’il s’agisse de la guerre menée par V. Poutine contre l’Ukraine avec les bombardements, la menace nucléaire, les violences sexuelles et les déportations d’enfants, de la répression féroce contre les femmes et plus largement la population qui s’opposent de plus en plus nombreux aux mollahs en Iran, des catastrophes dues au dérèglement climatique (ouragans dévastateurs, sécheresse, risque potable en France, …), des épidémies (répliques du COVID en France, variole du singe, …), de la misère qui s’accroît sur la planète, des difficultés accrues en France pour faire face à l’augmentation du coût de la vie et aux carences des services publics (santé en particulier), du plan de sobriété du gouvernement (avec des baisses de chauffage en hiver), des projets de loi à venir largement contestés par tous les syndicats (retraite, allocation chômage, …), de l’utilisation du 49.3 pour le vote du budget, de la montée de l’extrême-droite en Europe …, tels sont les échos alarmants qui nous parviennent chaque jour.

Il y a aussi des nouvelles qui redonnent espoir autour de nous, comme l’épanouissement d’enfants de notre entourage ou les mouvements en faveur d’avancées en France et dans le monde. Et, l’on annonce de prodigieuses découvertes pouvant apporter de grands progrès (astronomie, recherche médicale, …). Réjouissons-nous de voir enfin reconnu le travail des femmes au plus haut niveau : la Médaille Fields 2022 a été attribuée pour la deuxième fois à une femme, la mathématicienne ukrainienne Maryna Viazovska ; le prix Nobel de littérature a été décerné pour la première fois à une Française : Annie Ernaux …

Nombre d’entre nous avons espéré voir un jour – et milité pour – la fin des guerres et des dictatures, de la misère, des catastrophes et des épidémies. Nous nous sommes battu e s pour des causes progressistes. Nous pouvons nous réinvestir dans une activité militante, qui peut être différente de celle d’avant.

Le SNESUP-FSU et son Collectif  Retraité.e.s vous proposent pour la présente année d’ouvrir quelques dossiers : santé, crise climatique, crise démocratique avec la montée des extrêmes droites, … Nous faisons appel aux camarades qui ont été spécialistes de ces dossiers – ou le sont devenu.e.s – pour écrire un papier ou répondre à des questions dans une prochaine lettre aux retraités.e.s. (se faire connaître à retraite@snesup.fr).

 

Le 17 octobre 2022.

Cette lettre a été préparée par Jean Amar,
 Jacques Haiech, Michelle Lauton et Hervé Lelourec.