Lettre aux retraité(e)s n°82 du 16 juin 2009
La Lettre aux retraité(e)s n° 82 à télécharger ( 220.46 kb)
Le 7 juin certains se sont exprimés en choisissant une liste, beaucoup ne sont pas allés voter, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pensent à rien. L'UMP annonce qu'elle a tout gagné alors que son score représente moins de 12% du corps électoral. Sarkozy lui-même disait qu'il s'agissait d'un vote pour l'Europe... et maintenant ses porte-parole, par un tour de passe-passe assez sensationnel, considèrent qu'ils ont un blanc-seing pour poursuivre leur politique de démolition des droits sociaux.
Nous les mettons en garde contre une telle erreur ! Veulent-ils engager une nouvelle agression contre les retraites et les dispositifs de répartition solidaire ? Veulent-t-ils aggraver les attaques contre l'hôpital public et rendre encore plus coûteux les soins les plus élémentaires ? Veulent-ils remplacer les aides à la dépendance par des assurances individuelles à la charge des familles ? Veulent-ils abandonner le plan de solidarité grand âge et refuser de répondre aux demandes des maisons de retraite et des services à la personne ? Vont-ils s'engouffrer dans le retrait des droits familiaux ? Vont-ils tout renvoyer à des impôts locaux et aux dispositifs vendus par les assurances privées sonnant ainsi le glas de toute solidarité ?
Prétendre que le 7 juin la population a massivement approuvé la mise en œuvre des réformes dont on nous parle, relève d'une manipulation grossière de l'opinion. Expliquer que de telles mesures juguleraient la crise, réduiraient le chômage et donneraient des emplois à des milliers de jeunes qualifiés, n'est qu'une contre-vérité évidente.
Retraités et futurs retraités de tous les secteurs nous sommes mobilisés depuis plusieurs mois. Nous continuerons. Syndicats, nous ne sommes pas là pour concurrencer les partis politiques, nous définissons les actions et les propositions montrant qu'il faut sans cesse compter sur nous. C'est le sens de nos déclarations tant au SNESUP, à la FSU qu'à la FGR-FP, en enrichissant notre mobilisation.
Avec tous nos souhaits d'un été agréable et satisfaisant pour toutes et tous.
Sommaire
6 pages d’informations aux retraités et aux futurs retraités
- Les retraités paient eux aussi la crise, les cadeaux aux banques et le bouclier fiscal des millionnaires
- Pouvoir d’achat
- Maisons de retraite et Services d’aide à la personne
- La MDA des femmes salariées
- La valeur du point d’indice et le montant des pensions
- La suppression des assimilations
- Revoir la situation des pluripensionnés et l’invalidité
- Les titulaires sans droit (TSD)
- La bonification pour enfant né ou accueilli avant recrutement (5 cas à considérer)
- Les cafouillages dans les simulations et les informations des services
- Les allocataires de 1988 et les vacataires depuis 1982 (refus de validation)
- Les retraités de la Fonction Publique à 65 ans
- Contre les mutuelles : le « référencement »
- L’agression permanente de l’officine « Sauvegarde Retraites »
- Les retraité(e)s dans leurs départements