VRS n°372, mars 2008
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L'édito
- Jean Fabbri, secrétaire général du SNESUP-FSU
Frénésie et mépris
Pas un jour sans annonce, sans remise en cause, sans injonction, sans images ou propos présidentiels ou gouvernementaux qui cassent les services publics et bien plus profondément les liens républicains.
Le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche est, comme d'autres secteurs, le terrain d'exercice - au bulldozer - de travaux pratiques de démantèlements sans précédent. Impossible d'en dresser ici une liste complète... elle serait obsolète à parution de cette VRS. Deux traits marquent ces politiques cohérentes :
• La volonté d'ignorer les dimensions collectives et coopératives des activités de recherche et d'enseignement ;
• Le refus de prendre en compte la temporalité longue de la recherche - en particulier des recherches fondamentales - et du temps de formation des futurs chercheurs et enseignants du supérieur, le temps de constitution des équipes...
Le budget 2008, sans création du moindre emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche publics, le ciblage étroit des financements sur des thématiques fixées par l'ANR ou sur des « campus » choisis par le pouvoir politique s'inscrivent dans ces logiques. Le mépris le plus flagrant des personnels et des étudiants est devenu la règle du gouvernement : il décide le 20 février, en Conseil des ministres, d'exiger des universités - pour le 1er mars - de nouvelles organisations du cycle « licence » devant se mettre en place le 1er septembre.
Ces injonctions du pouvoir ne restent pas sans réponses solidaires. La contestation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) s'organise au sein même des conseils que la loi voulait asservir. La défense des unités mixtes de recherche (UMR) mobilise un très large éventail de collègues et l'initiative du 4 mars au Collège de France suscite un véritable élan. Dans ces deux batailles décisives, la complémentarité et la solidarité du SNESUP et du SNCS, illustrées aussi dans les candidatures au Comité national, font sens et dynamisme. Je le vois comme un formidable appel à la réussite de la tenue simultanée à Paris début avril du CSN (conseil syndical national) et du congrès d'étude de nos deux syndicats.
Sommaire
ÉDITORIAL .......................................................................................... p. 03
- Frénésie et mépris. Jean Fabbri
ACTUALITÉS ....................................................................................... p. 06
- CNRS et universités: suivant Attali, Sarkozy prépare une attaque imminente et radicale. Henri Audier, François Bouillon ................................................................................................................................................. p. 06
- Élections universitaires: la loi LRU contestée. Jean Fabbri, Jean-Luc Mazet ...................................................................................................................................................... p. 09
- Mission d'Aubert sur les organismes de recherche et les universités: nos propositions. .................................................................................................................................................................... p. 11
- L'université Paris-Dauphine ne doit pas être le laboratoire des contre-réformes universitaires: communiqué du SNESUP-FSU. ............................................................................................. p. 13
- Gérard Aschieri: «Le gouvernement n'assure pas le maintien du pouvoir d'achat de tous». ........................................................................................................................................ p. 14
LES MÉTIERS APRÈS LA THÈSE ................................................... p. 17
- Recherche et enseignement supérieur: propositions pour l'emploi et les carrières. Jacques Fossey ................................................................................................................................................................................ p. 18
- Emploi et carrière: la recherche en entreprise privée de perspectives. Anne Debrégeas .............................................................................................................................................................................. p. 21
- Recrutement et carrière post-thèse en SHS: des parcours diversifiés. Matthieu Hély, Sophie Pochic ...................................................................................................................................................... p. 24
- Enseignement supérieur et recherche: jeunes scientifiques, enjeu prioritaire. Henri Audier ...................................................................................................................................................................................... p. 27
- Recherche et enseignement supérieur: l'attractivité restreinte des carrières. Noël Bernard, Philippe Roch ....................................................................................................................................................... p. 30
- Recrutement des enseignants-chercheurs: conséquences de la loi LRU et propositions du SNESUP. Pierre Duharcourt ........................................................................................................................................................................... p. 32
- Recrutement, intégration, carrière: le parcours du combattant des chercheurs handicapés au CNRS. Pascale Pellerin ............................................................................................................................................................................... p. 36
- Recherche et enseignement supérieur: formation permanente, laboratoire de compétences. Bernard Fontaine ............................................................................................................................................................................ p. 38
- Pierre Alart: «Je fais tout pour que le labo soit élaboré et validé en commun». ...................................................................................................................................................... p. 40
- Chercheur et enseignant-chercheur: les mutations du métier. François Dubet ................................................................................................................................................................................. p. 43
- Enseignement supérieur: l'évaluation des enseignants favorise la gestion de leurs carrières. Jacques Dejean ................................................................................................................................................................................ p. 44
- 9 octobre 2020: financiarisation des recherches, une fiction? Luc Brossard, Dimitri Peaucelle ................................................................................................................................................ p. 47
HORS CHAMP ..................................................................................... p. 50
- Sauvegardons la laïcité de la République. .......................................................................................................... p. 50