VRS n°385 juin 2011
L'édito
L'urgence d'une rupture radicale
La période actuelle est marquée par les bilans mystificateurs des réformes en cours et les projets déclarant de manière assez imprécise une volonté de refonder l'enseignement supérieur et la recherche. Le congrès du SNESUP a réaffirmé avec force l'exigence d'une rupture radicale avec le Pacte pour la recherche (ANR, AERES...), la loi Libertés et Responsabilités des Universités, les processus d'exclusion (Labex, Idex...). Les personnels des établissements et des laboratoires ne sauraient admettre que l'on cherche à effacer le mouvement historique de 2009. Ils attendent des réponses aux revendications -portées très majoritairement par la communauté universitaire et scientifique- qui soient en phase avec les besoins sociaux relatifs aux formations et à la recherche.
L'horizon médiatique, passablement bouché par l'actualité récente faisant fi des violences faites aux femmes, ne laisse que peu d'espace aux difficultés croissantes des populations. Cibles des cures d'austérité obéissant à la pression de marchés toujours plus voraces et prescrites par les agences de notation, les solidarités et les services publics sont attaqués de toutes parts. Au coeur de l'Europe, face aux retombées de la crise et à l'explosion du chômage, la présence croissante en Espagne de milliers de personnes -en particulier de la jeunesse- sur les places des grandes villes, n'est pas sans lien avec le formidable élan d'espoir qui anime les pays du sud-est de la Méditerranée et de la péninsule Arabique.
Dans sa diversité, la communauté universitaire souhaite voir conforter la force créatrice du service public et pouvoir s'inscrire dans le temps long de la recherche et de la réflexion pédagogique. Quel futur pour la gestion collégiale et démocratique des carrières des enseignants-chercheurs, pour le CNU? Quel sort sera réservé à l'ANR, à l'AERES? Quelle autonomie nous propose-t-on? Une autonomie intellectuelle- que nous défendons - renvoyant à l'indépendance de la recherche, à l'autonomie pédagogique et aux statuts des personnels? Ou au contraire, une autonomie financière allant de pair avec le désengagement de l'État et la suppression des cadres nationaux vecteurs d'égalité? Si le CIR devait être modifié, quelle en serait la nouvelle assiette?
Si un plan pluriannuel de création d'emplois devait être planifié, à quelle hauteur se situerait-il?...
Pour faire émerger d'urgence une politique scientifique ambitieuse porteuse de progrès pour le pays et la société, nos analyses plaident pour une rupture radicale avec les politiques liberticides menées ces dernières années dans l'enseignement supérieur et la recherche publics. Nous attendons des engagements précis et nous entendons les obtenir, et ce dès avant 2012!
Édito |
03 |
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L'urgence d'une rupture radicale |
Stéphane Tassel |
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Actualités |
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06 |
Pouvoir d'achat. L'austérité
pour horizon |
Bernadette Groison |
06 |
Pétition à signer en ligne : Oui
à l'augmentation des salaires dans la Fonction publique |
08 |
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Saclay. Résister à la
machination présidentielle |
Christine Eisenbeis &
Michelle Lauton |
10 |
Jean-Marc Monteil. Un conseiller discret mais très actif | Gérard Lauton |
12 |
Précaires du lycée
David-d'Angers. L'Education nationale condamnée pour défaut de
formation ! |
12 |
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Toulouse Initiative
d'EXcellence. T-IDEX vous aime ! |
Jean-Pierre Guelfucci |
13 |
Pétition à signer en ligne. Non
à la RGPP dans les laboratoires et les services des organismes de
recherche et des universités |
Pétition intersyndicale |
14 |
RGPP. L'INIST restruturé à
marche forcée |
Jean-Luc Mazet |
15 |
Trois ans après le suicide de
M.-C. Lorne, maître de conférences stagiaire. Combattre l'arbitraire du
refus de titularisation |
Gérard Lauton |
16 |
Emploi scientifique. Génération (de) précaire
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17 |
Précarité dans l'ESR. Des vies
brisées et un métier abîmé au profit d'une recherche à pas pressés |
Charles-Antoine Arnaud, Isabelle
Clair, Annick Kieffer, Wilfried Rault |
18 |
PrecaritEX. Le grand marché des
précaires de l'excellence |
Marc Neveu |
22 |
Précarité à l'université.
L'accord sur l'emploi précaire encadre et légitime la précarité |
Secteur Agents Non Titulaires
(ANT) du SNESUP |
24 |
ANR. Big Brother à broyer les
jeunes |
Henri Audier |
26 |
Enseignant-chercheur.
Recrutement et promotion tardifs pénalisent les jeunes candidats |
Florence Audier |
28 |
Les femmes au CNRS. La
discrimination s'accentue au fil de la carrière |
Jacques Fossey |
30 |
Titularisation des enseignants
de français langue étrangère (FLE) à l'université. Une lutte pour la
dignité et la reconnaissance d'une profession |
Chantal Forestal |
33 |
Précarité de la thèse en
sciences humaines : "Face aux réalités économiques chaque discipline
est particulière" |
Gilles Boëtsch |
36 |
Enseignants-chercheurs et
chercheurs en Europe. La précarité des emplois se pérennise |
Jacques Fossey |
38 |
Marjo, jeune scientifique
expatriée. "L'Europe n'offre pas les moyens de travailler et les
perspectives de poste". |
40 |
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Forum |
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42 |
ITER ou la fusion de
financements publics |
Sébastien Balibar |
42 |
Zoom |
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44 |
Forum mondial Sciences et
démocratie 2011 de Dakar. Une autre conception de l'ESR est possible ! |
Chantal Pacteau |
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Abonnement/Adhésion |
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