Académie de Grenoble

Publié le : 17/05/2010

 

17 mai 2010

Récapitulatif :

 votes des CA sur les maquettes :

  • Grenoble 1 (UJF) le 27 avril : la remontée des maquettes n'a été votée que de justesse par 5 contre, 8 abstentions, 6 pour.
  • Grenoble 2 (UPMF) : pas encore voté ; prochaine réunion du CA le 20 mai mais OdJ pas encore communiqué.
  • Grenoble 3 (Stendhal) le 29 mars : refus de la proposition de repousser l'examen des maquettes (Pour: 5, Contre: 14, NPPV: 1, Abst.: 0) et validation des projets de cursus (Pour: 14, Contre: 3, Abst: 3.
  • Savoie (UdS) : no news (je laisse Noël compléter)

Maquettes des masters

Master PE : commun aux 4 universités de l'académie avec 3 spécialités : ST, SHS et LLL.
Masters PLC : formations réparties dans les différentes universités

  • Grenoble 1 : APS, Histoire-Géo, Maths, Méca, Physique-Chimie, SVT
  • Grenoble 2 : Eco-gestion, Philo, SES + master CPE
  • Grenoble 3 : Lettres, Langues (maquettes pas incluses mais similaires à celles de Lettres)
  • Savoie (UdS) : no news

Organisation des stages

  • document d'organisation "négociée"(?) par les présidents avec le rectorat. Télécharger le document (Adobe Acrobat 132.28 kb)
  • motion du 8 avril 2010 votée au CEVU de l'UJF pour protester et demander une négociation sur d'autres bases (23 pour, 1 abstention) (Voir ci-dessous)

Claudine Kahane, secrétaire de la section SNESUP Université de
Grenoble

27 avril 2010

Le 27 avril, le CA de l'UJF (Grenoble 1) a examiné les maquettes des masters enseignements.

Les administrateurs avaient été alertés par des élus du CEVU et les personnels de l'IUFM sur les conséquences catastrophiques, tant pour la formation des étudiants que pour les missions des personnels de l'IUFM, de la mise en oeuvre de ces maquettes à la rentrée 2010. Les débats ont été longs et tendus et la remontée des maquettes n'a été votée que de justesse : 5 contre, 8 abstentions, 6 pour, alors que ce même CA ne s'était pas illustré par le passé par des positions particulièrement offensives sur ce sujet. 

Claudine Kahane, secrétaire de la section SNESUP Université de Grenoble 

14 avril 2010

Voilà les informations, peu réjouissantes, en provenance de Grenoble I (UJF, incluant l'IUFM) et Grenoble III (Stendhal) :

UJF :

baroud d'honneur en janvier avec vote du CEVU contre la mastérisation, puis mise en place de groupes de travail pour préparer les maquettes PLC (groupes mixtes UFR-IUFM) et PE (en interU, U. de Savoie comprise). Les maquettes seront examinées au CEVU du 8 avril et probablement entérinées lors du CA du 26 avril.

  • maquettes PLC : Certaines UFR (ou certains collègues) ont tenté de renâcler mais ont finalement obtempéré la mort dans l'âme (le bien des étudiants, vous dit-on) ; l'IUFM tente de sauver les meubles par l'intermédiaire de représentants désignés par la direction de l'IUFM.

 

Le résultat : des maquettes tubulaires sur M1M2, éventuellement correctes pour préparer les concours d'après les avis entendus, mais inaptes à quelque réorientation que ce soit, et bien sûr les absurdités prévisibles côté stages (d'autant plus que l'académie de Grenoble est vaste !).

  • maquettes PE sont gérées par le GAPE (groupe académique pour le master PE)avec 2 représentants IUFM désignés comme en PLC par la direction et 2 représentants de chaque U du site (donc avec Chambéry) et deux coordonnateurs.

 

Résultat : la maquette PE implique une perte de l'ordre de 50% des enseignements auparavant dispensés par l'IUFM , avec des pertes très importantes pour des disciplines comme Arts, EPS.. Un groupe inter IUFM participe à l'élaboration de la maquette mais en répondant à la commande du GAPE. C'est maintenant une course individuelle aux services qui ne permet guère une action collective et puis il y a une très grande lassitude.

Stendhal :

Vote pitoyable du CA de Stendhal en faveur de la remontée des maquettes (14 pour 3 contre, 3 abs), même le report de la question à un mois n'a pas été obtenu (14 contre, 5 pour, 1NPPV), votes assortis d'une motion clause de bonne conscience (valide la remontée des maquettes ... en observant néanmoins le déni de démocratie dont a fait preuve le gouvernement...).

Les arguments : de toute façon on a perdu la bataille l'année dernière, autant adopter les maquettes tout de suite plutôt que de trainer puisqu'on finira par le faire, les conseils d'UFR et le CEVU ont validé, pensez à nos étudiants...

Résultats en termes de maquettes : les cours de préparation au CAPES qui existaient ou subsistent au vu des nouveaux concours se retrouvent sous forme de séminaires dans la nouvelle maquette. La maquette de Stendhal prévoit l'intervention des collègues de l'IUFM - c'était le moins !

 

8 avril 2010

Grenoble 1

Le CEVU de l'UJF, réuni le 8 avril 2010, a pris connaissance des conditions dans lesquelles le rectorat entend organiser les stages des étudiants de M2 enseignement (préparation PLC). Le CEVU, en accord avec les porteurs de projet, dont il salue le travail, estime que ces conditions sont inadmissibles tant pour les élèves que pour les étudiants en formation et demande instamment au Président de l'UJF d'engager des négociations avec le rectorat sur d'autres bases.

Vote sur la motion : 23 pour, 1 abstention