SORBONNE UNIVERSITÉ : Préparation des élections
Des sections du SNESUP-FSU de Sorbonne Université (SU) ont saisi l’opportunité de la rentrée pour se faire connaître auprès des personnels en se présentant aux côtés des autres syndicats lors de réunions de rentrée. Cette présentation a été l’occasion pour les représentants syndicaux élus dans les différents conseils de l’université de se présenter et de mentionner leurs rôles et les combats portés par notre syndicat, en particulier dans le cadre des intersyndicales. Des réunions de section de rentrée, parfois ouvertes à tous les personnels relevant de ces sections, ont ensuite été organisées.
En octobre, le bureau SNESUP-FSU de SU a invité les camarades de la FSU de SU à une réunion commune. L’objectif de cette réunion est de renforcer la coopération entre sections SNESUP de SU et avec les autres syndicats FSU, avec l’idée de tenir des réunions trimestrielles de ce type pour suivre la vie de l’établissement et les travaux des conseils. La préparation des élections des conseils centraux, prévues à l’automne 2025, a occupé une part importante des échanges. L’idée de constituer à nouveau des listes intersyndicales avec la CGT et SUD a été validée, en continuité avec les précédentes élections.
Cependant, des difficultés à recruter des candidats dans la faculté de santé ont été soulignées. Cette faculté, dirigée depuis 2015 par un doyen enchaînant trois mandats consécutifs sans qu’aucune opposition n’ose s’exprimer, souffre d’un manque patent de vitalité démocratique. Pour pallier ces obstacles, le bureau du SNESUP-FSU de SU a engagé les discussions avec la CGT et SUD pour anticiper la préparation des élections à venir.
Thomas Tully, secrétaire de la section INSPÉ de Sorbonne Université