UNIVERSITÉ DE TOULOUSE : Premiers votes aux conseils centraux de l’EPE
L’EPE école université d’ingénieurs de Tprivée, oulouse a vu (UT), son décrconstitué et de de création l’ancienne signé in extruniversité emis Tle jour oulouse-III où le (sciences-santé) gouvernement et Barnier d’unea été censuré.
Se sont ensuivies les élections pour le renouvellement des conseils centraux les 18 et 19 mars. Pour la première fois depuis 2012, la FSU (SNESUP et SNASUB, soutenus par le SNCS) a décidé de porter sa voix partout où elle le pouvait, avec l’aide de ses sympathisant·es, sous la bannière explicite de « L’UT avec la FSU ». Elle n’a pas pu déposer sur trois des cinq collèges santé aux CFVU et CR, faute de trouver suffisamment de collègues prêt·es à être candidat·es dans ce secteur – à noter que les deux autres listes au CA étaient menées par deux PU-PH.
Les résultats obtenus par « L’UT avec la FSU » sont plus que satisfaisants : sur les 10 listes déposées par le SNESUP-FSU, 8 arrivent en 2e position, 1 en 3e position sur 4 listes en lice (CFVU-santé B) et 1 en 3e/3 au CA, collège A, à 36 voix près. Le SNASUB-FSU a obtenu 1 siège dans chacun des trois conseils.
Ces résultats montrent que, malgré l’absence de la FSU en tant que telle aux conseils centraux, nous avons su main-tenir le lien avec les collègues.
Notre ambition était de porter, avant le 1er janvier 2028, qui sonnera la fin de l’expérimentation, une voix singulière dans le paysage actuel de l’ESR midi-pyrénéen. Notre voix se veut celle d’une université tout à la fois « hum-boldtienne » et fidèle au modèle Faure, fondée sur la démocratie universitaire, dans laquelle nos trois universi-tés historiques – UT-I Capitole (droit-économie-gestion), UT-II Jean-Jaurès (ALL-SHS) et UT-III Paul-Sabatier (sciences-santé) – se retrouveraient, animées d’une même vision, celle de la place fondamentale, et plus que jamais indispensable, de l’université dans et pour la société.
« L’UT avec la FSU » a décidé de se porter candidate à la présidence de l’EPE UT pour répondre à l’attente des collègues qui lui ont apporté leurs voix et pour montrer quelle sera la feuille de route des élu·es FSU. C’est une première pierre pour rendre visibles nos mandats et montrer qu’une alternative est possible et souhaitable.
Les sections SNESUP-FSU et SNASUB-FSU IUT et sciences de l’université de Toulouse