UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES - SAINT-DENIS : nombre d’élu·es en hausse dans les conseils centraux
Les élections aux conseils centraux de l’université Paris-VIII Vincennes - Saint-Denis se sont déroulées à l’urne du 11 au 13 février 2025 avec un taux de participation équivalent à celui de 2021 (vote électronique). La liste intersyndicale « Résistons ! » (CGT-FERC, SNESUP-FSU, SUD-Éducation, sympathisants) a une nouvelle fois démontré qu’il est possible de créer un projet commun et fédérateur pour notre université, sans candidat et face à deux autres listes qui en proposaient.
Par des suffrages plus nombreux, les électeurs ont conforté l’opposition exigeante et opiniâtre, mais aussi capable de travailler en bonne intelligence avec l’équipe élue quelle qu’elle soit*. En effet, les élu·es « Résistons ! » ne croient pas en une présidence providentielle à qui les tutelles octroieraient davantage de postes pour faire face à des activités toujours plus nombreuses et plus éloignées de nos métiers, des financements plus conséquents pour entretenir et agrandir nos lieux de travail et d’études. Les élu·es « Résistons ! » considèrent que dans le contexte politique actuel, il n’est pas possible de présider et de diriger une université avec les coudées suffisamment franches pour conduire, à l’échelle de l’établissement, une politique respectueuse d’un véritable service public d’enseignement et de recherche.
Les nouvelles et nouveaux élu·es vont poursuivre le travail engagé il y a quatre ans avec la même exigence de collégialité et de transparence. Présent·es désormais dans l’ensemble des instances, ils et elles vont tenter de davantage coordonner leur travail afin de mieux peser sur les choix réalisés qui engagent notre université et notre avenir commun.
Dès réception des évaluations scandaleuses de la vague E, le 20 février, l’intersyndicale « Résistons ! » appelait à faire front commun et était à l’initiative d’une assemblée générale du personnel. Celle-ci s’est tenue le 3 mars et a invité à une large coordination des universités soumises aux attaques contre le service public de l’ESR.
La section SNESUP-FSU de l’université Paris 8