UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY : une « vague concertation » sur le budget
Le 17 décembre, le conseil d’administration (CA) de l’université Paris-Saclay a voté contre le budget. C’est le résultat d’une action intersyndicale due à deux raisons principales : le budget lui-même et l’absence de concertation sur le projet de grand établissement et le cadrage du premier cycle. La proposition de vote « contre » était en particulier portée par la CFDT, qui voulait établir un rapport de force et négocier plus de concertation.
Le budget était en net déficit comme dans de nombreuses universités. Quant au cadrage du premier cycle, la bataille est de taille puisque la proposition est une université à deux vitesses. Depuis la création de l’établissement public expérimental (EPE) Paris-Saclay il y a cinq ans, la FSU s’est fermement opposée à la double diplomation qui consiste à séparer les diplômes de premier cycle considérés comme excellents (licence double diplôme) de ceux qui ne le sont pas (licence, licence professionnelle et BUT). La situation se polarise et, au mois de janvier, trois départements de l’UFR sciences ont voté contre la continuation du projet en l’état. La bataille ne fait donc que commencer.
Le vote contre le budget a fortement surpris le président, qui nous a demandé ce que voulaient les élu·es de l’intersyndicale. A été obtenue une vague concertation, après le nouveau vote du budget. Si nos listes FSU-CGT ont à nouveau voté contre le budget pour maintenir le rapport de force, la CFDT a préféré voter pour, par mesure de « responsabilité ».
La réunion de vague concertation avec le CoDir, instance dirigeante parallèle au CA, réunissant chefs d’établissement et doyens de faculté, a eu lieu. Nous y avons appris que, loin d’organiser la concertation, le CoDir et la présidence ont mandaté le cabinet de conseil Siris Academic, en toute discrétion et sans avis du CA. Cette manière de procéder illustre une fois de plus le fonctionnement autoritaire des instances dirigeantes de Paris-Saclay, les instances n’étant que la cinquième roue du carrosse.
Le bureau de la FSU Paris-Saclay