CCN IUT:modules comp.

Publié le 20 mars 2006

La CCN a adopté les propositions suivantes à l?unanimité le 20 mars 2006.

Un groupe de travail s'étant réuni le mardi 7 mars, y participaient: J. TRAVERT, A.MESLIAND, G. BROUSSAUD, D. ROUX.

Propositions sur les modules complémentaires.

Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 3 août, les CPN doivent travailler sur «les trois types de modules complémentaires d'approfondissement technologique, de renforcement des compétences professionnelles et d'ouverture scientifique, qui concourent soit à améliorer l'insertion au niveau III (IP), soit à préparer l'accession à une certification de niveau II (LP), soit à permettre une poursuite d'études vers une certification de niveau I (PE)». La présentation des PPN indique clairement que les CPN doivent faire des préconisations.
Il importe que l'ensemble des modules complémentaires soit cadré par les CPN pour garantir l'unité et la valeur du DUT, pour assurer la cohérence pédagogique des programmes, pour éviter les disparités et les inégalités entre les structures (IUT, départements, antennes délocalisées).
Pour maintenir la souplesse nécessaire, conforter l'initiative et la responsabilité pédagogiques des enseignants, leur permettre d?adapter la forme de l'enseignement, permettre les coopérations avec les diverses composantes des universités, des choix sont possibles à l'intérieur d'un ensemble de modules validés par la CPN.
Les CPN proposent un ensemble de modules, dont elles définissent les objectifs en termes de capacités (connaissances et savoir-faire), l'intitulé, et qu'elles identifient en terme de parcours. Les départements proposeront aux étudiants des parcours types en utilisant les modules validés.

Le volume horaire de chaque parcours est le même que celui du parcours "insertion niveau III(IP). Le nombre d'ECTS est le même dans chaque UE.
Le volume horaire d'un module est d'environ 30 heures.
La répartition entre Cours, TD et TP est précisée.

Concernant le parcours "insertion niveau II (LP)": quelle que soit la spécialité, des modules de renforcement des compétences professionnelles (transversales) sont nécessaires, dans les domaines, notamment, de la gestion des ressources humaines, de l'encadrement de petites équipes, de la conduite de projet ... Cela doit conduire à proposer des modules d'économie de l'entreprise, de renforcement linguistique, de communication ...
Les CPN font des recommandations sur le contenu de ces modules, exprimé par leur intitulé.
Les modules de ce parcours sont accessibles aux étudiants des licences générales souhaitant s'orienter vers une licence professionnelle.

Les modules d'ouverture scientifique sont les outils de la poursuite d'études. Ils pourraient être communs à plusieurs spécialités. Les CPN sont encouragées à réfléchir à l'interdisciplinarité pour ces modules. Ils peuvent, dans leur mise en ?uvre, faire l'objet d'un partenariat avec les autres composantes de l'université.

Un même intitulé de module peut servir à deux parcours, au plus. Il comportera éventuellement, selon le parcours auquel il contribuera, des contenus différents (par exemple un même module d'approfondissement technologique peut proposer des objectif, et/ou des horaires différents selon qu'il contribue au parcours IP ou au parcours LP) ou une pondération (par exemple un même module d'ouverture scientifique peut être affecté d'un coefficient supérieur s'il sert au parcours PE et d'un coefficient inférieur s'il sert au parcours LP).

Dans les spécialités présentant plusieurs options, les modules complémentaires de compétences transversales doivent être définis au niveau de la spécialité, et non de chaque option. Ce principe vaut également pour les modules d'ouverture scientifique, autant que possible. Une partie des modules d'approfondissement technologique peut être spécifique à chaque option.

A l'occasion de l'élaboration des nouveaux modules complémentaires, il peut être nécessaire de revoir la définition des modules d'insertion professionnelle au regard des nouvelles préconisations. Il convient de ne pas "déconnecter" (séparer) les modules d'insertion professionnelle des autres modules, du point de vue de la cohérence du programme en particulier.

Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 3 août 2005, le choix des modules est déterminé par le projet personnel et professionnel de l'étudiant (en relation avec l'équipe pédagogique).

La CCN souhaite qu'un arrêté fixe la définition des modules complémentaires.

Récapitulation:

Chaque module fera l'objet d'une fiche indiquant (fiche au format .rtf):

Spécialité:
Intitulé:
Module complémentaire de: approfondissement technologique
ou: renforcement des compétences professionnelles
ou: ouverture scientifique
Parcours: Insertion au niveau III (IP)
Préparer l'accession à une certification de niveau II (LP)
Permettre une poursuite d'études vers une certification de niveau I (PE)
(1 ou 2 au plus)
Objectifs: - Connaissances :
- Savoir-faire :
Horaire:
ECTS:
C/TD/TP/ :