Regroupements: déclaration intersyndicale INSERM

Publié le 10 juin 2014

Déclaration intersyndicale au CTC INSERM du 5 juin 2014

 

 

Les organisations syndicales représentatives à l'Inserm dénoncent la mise en place à marche forcée des communautés d'universités et d'établissements (COMUE) qui sont des coups de force contre la démocratie universitaire. Elles dénoncent la participation effective des EPST dans les COMUE et les regroupements d'établissement.

Pour les EPST, c'est un danger de voir leur propre autonomie dissoute dans un établissement qui aurait la main mise sur leurs personnels. Les organisations syndicales rappellent le rôle indispensable des organismes de recherche, notamment celui de l‘Inserm, pour développer une politique nationale de recherche.

Les organismes de recherche n'ont pas besoin, pour établir leur partenariat avec les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur, d'en être membre: ils doivent conserver leur autonomie et leur capacité à négocier avec les établissements d'enseignement supérieur.

Les organisations syndicales représentatives à l'Inserm s'opposent donc à la participation des organismes de recherche en tant que membre dans les COMUE.

En conséquence, nous ne participerons pas, ce jour, au CTC afin de marquer fermement cette opposition.

SNCS-FSU, SGEN-CFDT, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, CFTC-SCENRAC