Université de Poitiers. À Poitiers (comme ailleurs), résistance collective pour une autre réforme de la FDE

Publié le 28 mars 2024

Depuis la bombe lâchée fin 2023 sur les « école normale du XXIe siècle », les sections INSPÉ et université de Poitiers sont sur le qui-vive pour ne rien laisser au hasard sur la réforme annoncée. Prenant l’initiative de courriers et de réunions publiques dans le cadre de l’intersyndicale, une dynamique a pu se créer entre étudiant·es et personnels des différentes composantes de l’établissement.

Premier objectif porté et partiellement atteint : la création d’un groupe de travail (périmètre CFVU) afin que la réflexion soit la plus transparente possible et n’écarte ni les élu·es ni les personnels. L’intersyndicale demandait à être représentée dans ce GT – ce qui n’a pas été accepté par la présidence. Un second groupe de travail (périmètre CSA) a donc également été obtenu, pour que soit pris en compte le possible impact sur les RH et les conditions de travail des personnels actuellement impliqués dans la FDE. On note donc une volonté de dialogue même si on peut s’inquiéter du fait qu’il faille négocier le rôle des organisations syndicales comme représentantes légitimes des personnels.

Second objectif toujours en cours : informer massivement les étudiantes·es sur les conséquences qu’aurait une telle réforme sur leur parcours universitaire. Les étudiant·es ont exprimé très clairement leurs revendications : égalité de préparation aux concours, garantie de poursuite d’études en cas d’échec, maillage territorial de la formation.

Troisième objectif au long cours : imposer la discussion au MEN à toutes les occasions. Lors de la venue de la ministre Belloubet, le SNESUP au sein de la délégation FSU a pu porter la parole et la colère des collègues*. Membre de la délégation FSU au conseil de l’EAFC, le SNESUP-FSU continue de défendre une autre vision de la FDE auprès de la rectrice de Poitiers.

Dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignant·es qui met en tension les personnels des différentes composantes en cherchant à les opposer les un·es aux autres, les sections INSPÉ et université de Poitiers font le choix de l’action collective.

Les sections SNESUP-FSU de l’INSPÉ et de l’université de Poitiers 

* Compte rendu : fsu86.fsu.fr.


 

Image
L'hôtel Pinet, édifiée à la fin du XVIIe siècle à Poitiers, ancien Séminaire, puis Hôtel-Dieu, aujourd'hui présidence de l’Université. [DanielClausier CC BY-SA3.0]