Université de Toulouse Jean Jaurès : Communiqué de l'intersyndicale des personnels CGT-FO-FSU-SUD
Communiqué de l'intersyndicale des personnels CGT-FO-FSU-SUD de l'université de Toulouse Jean Jaurès
Toulouse, jeudi 11 janvier 2018
Suite au vote de l’assemblée générale des personnels du lundi 8 janvier, un rassemblement composé de personnels mais aussi d’étudiants a eu lieu devant le château où devait se dérouler le Conseil d’Administration.
Ce rassemblement avait pour but de soutenir les élus du Conseil d’Administration CGT, FSU SNESUP, FSU SNASUB, SUD-Éducation, UNSA, APIEM, FAGE, UET, UNEF, venus déposer leur motion de défiance (lire la motion de défiance intersyndicale CGT-FO-FSU-SUD de Toulouse 2 Jean Jaurès) demandant, eux aussi, la démission du président Daniel Lacroix. Conformément aux engagements pris devant l’assemblée générale de ne pas tenir les instances, ces élus ont décidé de ne pas siéger à ce conseil.
La séance n’a pu être déclarée ouverte car le quorum n’a pu être atteint.
Suite à sa décision de ne pas respecter, par son vote et contrairement à ses engagements préalables, le résultat de la consultation qui a rejeté l’adhésion de notre Université au projet IDEX/UT, la légitimité du président à la direction de cette université est remise en cause.
Depuis le début du mouvement, deux CFVU n’ont pu se tenir pour les mêmes raisons, un CAC a été annulé et le comité technique du 11 janvier est annulé. Nous attendons qu’il en soit de même pour le CHSCT prévu le 12 janvier.
Le président porte la responsabilité du blocage des instances de l’université en refusant d’entendre le vote des personnels et des étudiants contre la fusion. Sa position de statu quo est contre l’intérêt de l’université qu’il prétend pourtant défendre. Le président doit prendre acte de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé et en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Lors de l’AG du 21 décembre, la proposition d’assurer pour les étudiants une session d’examen dans de bonnes conditions à été adoptée majoritairement. Conformément à cette décision, lors de l’assemblée générale de ce lundi 8 janvier, l’intersyndicale n’a pas remis au vote la grève. Il s’agissait également de respecter la décision de la dernière assemblée générale des étudiants de passer les examens. Ce que les étudiants font actuellement.
Cela ne veut pas dire que cette question ne peut pas être reposée et librement discutée lors d’une prochaine AG. De même qu’il sera nécessaire de reposer la question de la participation des élus aux instances de l’établissement à l’assemblée générale des personnels. En effet, le 16 janvier un CA est à nouveau convoqué avec à l’ordre du jour, des questions telles que le vote du budget, des attendus licence ainsi que celui de la campagne d’emplois.
Nous vous invitons donc à venir nombreux participer aux prochaines assemblées générales pour en débattre.
LUNDI 15 Janvier de 12h30 à 14h00 AMPHI C
JEUDI 18 janvier de 10j30 à 12h30 Lieu à définir
LUNDI 22 Janvier de 10h30 à 12h30 Lieu à définir