Vivre et étudier dignement ! Manifestation de soutien aux étudiant.es de l’Université de Strasbourg - CP intersyndical du 19 janvier 2021

Publié le : 19/01/2021

 

Communiqué intersyndical du Comité de Mobilisation de l’Université de Strasbourg, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, FO-ESR, Sud Education Alsace, Solidaires étudiant-e-s Alsace, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, SES-CGT, SNTRS-CGT

 

Vivre et étudier dignement !

Manifestation de soutien aux étudiant.es de l’Université de Strasbourg

 

Mercredi 20 janvier, Place de la République à 13h,

AG à 14h30 Amphi Ortscheidt, L’Escarpe

 

Depuis près d’un an, étudiantes et étudiants, privé.e.s d'université, ont suivi leurs cours magistraux et leurs TD presque exclusivement sur  des écrans d’ordinateur ou de smartphones, dans des conditions souvent difficiles, parfois insupportables, génératrices de stress et aggravant une précarité qui était déjà importante avant la pandémie. Leur souffrance psychologique est grande et tout leur manque : des ressources financières, de quoi manger et se loger, la vie sociale nécessaire à leur épanouissement, les lieux de distraction et de culture, leurs ami.es et bien sûr l’université qui est aussi leur lieu de vie et d’étude, un lieu de culture, de savoir et de partage. Toutes et tous doivent pouvoir revenir à l’université pour retrouver leurs enseignant.e.s, tout en bénéficiant d’un protocole sanitaire renforcé. 

Pour les étudiant.e.s étranger.e.s qui peinent à avoir des papiers, s'ajoute la peur de l’arrestation. Les organisations syndicales et associations membres de la Cellule de veille et d'alerte pour les étudiants internationaux se joignent à l'appel  à manifester des étudiant.e.s et des personnels ce mercredi 20 janvier à 13h Place de la  République. Nous protesterons de manière visible et bruyante devant une Préfecture qui a choisi de rester sourde et muette depuis le mois de juillet : elle ne répond à aucune des demandes d'entrevue pour la régularisation d'étudiant.es inscrit.e.s à l'Université de Strasbourg et soutenue par elle. 

Les personnels de l’Université de Strasbourg n’acceptent plus de travailler dans des locaux privés d’étudiant.e.s et presque vides, alors que les supermarchés sont bondés et que les élèves de BTS et des CPGE sont autorisé.e.s à suivre tous leurs cours en présentiel. L’Université de Strasbourg est ouverte : elle a vocation à accueillir tou.te.s les étudiant.e.s qui y sont inscrit.e.s. Une université sans étudiant.e.s n’est plus l’Université ! 

 

Signatures : Comité de Mobilisation de l’Université de Strasbourg, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, FO-ESR, Sud Education Alsace, Solidaires étudiant-e-s Alsace, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, SES-CGT, SNTRS-CGT

 

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/796148400940473/

Pour information :

  1. La manifestation, déclarée en préfecture, ira de la Place de la République au Campus de l’Esplanade. Elle sera suivie d’une AG des personnels et étudiant.e.s à 14h30 Amphi Ortscheidt, L’Escarpe, Campus de l’Esplanade.

  2. Plusieurs organisations de l’intersyndicale nationale appellent à une journée de grève et de manifestation le 26 janvier.

  3. Le Comité de Mobilisation de l’Université de Strasbourg a créé une caisse de grève pour les personnels de l’Université et des organismes de recherche du site strasbourgeois. Il invite les collègues qui le peuvent à abonder cette caisse de grève pour qu’elle puisse bientôt être utilisée comme un soutien financier effectif.